Déployer l’ERP Sylob dans le Cloud

L’ERP Sylob est un progiciel de gestion intégré complet et performant qui peut être déployé sur le Cloud public grâce à son architecture robuste et flexible développée sur une stratégie en containers avant-gardiste et spécifique.

Si vous souhaitez connaître les bonnes raisons de s'équiper un ERP dans le Cloud, nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet : Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

deployer-sylob-erp-cloud
architecture-cloud-sylob-erp

Sylob ERP : une architecture développée avec des containers et orchestrée par Kubernetes

L’architecture actuelle Sylob est développée avec des containers et orchestrée par Kubernetes. Elle est basée sur 2 containers, un pour l’applicatif et un autre pour la base de données.

Chaque client utilisateur de l’ERP Sylob a son environnement propre, qui est lui-même divisé en plusieurs environnements (production, préproduction, support, développement spécifique).

En dissociant ces éléments dans des containers dédiés, l’allocation des ressources peut être optimisée selon les besoins différents des 2 containers afin de garantir des performances optimales.

Sur le Cloud, cette architecture permet d'avoir une capacité d'adaptation des ressources et un monitoring précis de celles-ci.

L’installation de l’application et les mises à jour sont facilitées par ce déploiement en containers éphémères qui peuvent être effacés et remplacés de manière instantanée. Pour des applications complexes telles que l’ERP, les délais d’installation et de configuration sont ainsi réduits et l’accès à l’application et à la base de données simplifié.

La gestion des données de l’ERP s’appuie sur la plateforme de stockage Portworx, choisie et intégrée par Sylob. Cette plateforme est en charge du stockage, de la réplication sur plusieurs datacenters et de la sauvegarde des données.

Le stockage des documents au travers de la GED Sylob utilise le service S3 d’AWS qui garantit une disponibilité des documents et une réplication sur les datacenters de la région afin de garantir la sécurité des ces données.

Enfin, en ayant fait le choix de cette architecture, nous voulions nous affranchir du choix de l’hébergeur Cloud, et garder la maîtrise de notre logiciel. Nous restons donc maître de notre architecture et pouvons basculer sur l’hébergeur et le type de Cloud de notre choix facilement.

Qu’est-ce que la technologie des containers ?

Les containeurs connaissent depuis quelques années un rythme d’adoption exponentiel poussé par le succès de Docker et de Kubernetes et par la démocratisation de l’hébergement dans le Cloud.

En rendant plus simple et plus rapide le déploiement et le monitoring d’applications, le déploiement des applications sous forme de container permet d’apporter plus rapidement des fonctionnalités et services nouveaux.

Cette technologie permet d’embarquer le strict nécessaire pour faire tourner le logiciel de manière autonome : l’applicatif et ses dépendances. Contrairement à une architecture sur VM (Virtual Machine), le container n’exécute pas un système d’exploitation (OS), mais le voit comme une dépendance, ce qui explique sa compacité, sa portabilité et permet un déploiement rapide sur différents environnements.

Docker est la technologie historique actuellement la plus utilisée pour déployer des applications containerisées et s’appuie sur un standard partagé par d’autres technologies de containers. Et oui, Docker n’est pas tout seul à présent, du fait sa révolution technologique et de son adoption très rapide par tous les acteurs du marché, il a fait émerger l’Open Container Initiative qui défini des standards et des spécifications autour de cette technologie. Cette initiative permet de garantir la pérennité de cette brique devenue essentielle dans les systèmes actuels.

Kubernetes est l’outil majeur d’une architecture reposant sur des containers. Il permet d’industrialiser leur déploiement en automatisant l’orchestration, la montée en charge et la gestion des applications. Kubernetes s’assure également que les containers qui doivent être en fonctionnement le sont bien, et les remet en marche automatiquement en cas de crash. Il est considéré comme l’OS du cloud.

Les avantages du Software as a Service (SaaS) par Sylob

En faisant le choix de porter notre ERP sur le Cloud d’AWS, nous avons fait le choix de la sécurité et d’un partenaire d’hébergement leader sur le marché mondial qui va gérer l’ensemble des ressources et des équipements nécessaires pour garantir à nos clients le meilleur niveau de services et de la sérénité.

Les données et l’application sont hébergées en France sur 3 sites distants de 30km avec une réplication des données en temps réel sur au moins 2 datacenters. Cette configuration garantit un niveau de sécurité optimal en cas d’incident sur un site et une continuité de service en cas de crash d’un datacenter avec des temps de redémarrage de l’ordre du ¼ d’heure sans intervention humaine, et avec une perte de données quasi nulles.

Avec l’offre Cloud de Sylob, vous vous concentrez sur votre métier d’industriels et nous nous occupons de vous fournir un ERP hautement disponible avec un niveau de services au top.

monitoring-maintenance-preventive

Monitoring des environnements et maintenance préventive de la solution

Grâce à la solution Datadog, leader des applications de monitoring, l’infrastructure est surveillée de manière globale, ce qui permet de détecter en temps réel toutes anomalies, ralentissement du système, d’anticiper, ainsi que produire des indicateurs de performance et d’utilisation de l’application.

Pourquoi choisir votre ERP Sylob dans le Cloud ?

« En 2010, quand j'ai choisi Sylob, le cloud était une évidence tout simplement parce qu'à l'époque je voyageais beaucoup et j'avais besoin de pouvoir travailler en toute sécurité, peu importe l'endroit. »

Jean-Guillaume LAFAY
enabling_manufacturing_transformation

« Aujourd'hui, pour gérer la société, nous travaillons avec une vingtaine d'outils. Ils fonctionnent tous en Saas et dans le cloud, cela est une évidence pour nous et pour différentes raisons. Question sécurité, nous n'avons aucune crainte sur ce point. Nous gérons les aspects financiers et bancaires sur ce modèle, pourquoi l'ERP ferait exception ? Nous sommes juste vigilants dans le choix de nos fournisseurs et partenaires afin que nous puissions leur faire confiance »

Quentin Pleplé
enabling_manufacturing_transformation

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP ?